Jérôme Hutin

Arboretum – conservatoire « De l’arbre au papier & du papier à l’arbre »

Arboretum – conservatoire

« De l’arbre au papier,
&
du papier à l’arbre »

Chêne, châtaignier, charme, hêtre, orme, aulne, cormier, pommier, poirier, cerisier, platane, peuplier, noyer, marronnier, magnolia, prunier, aubépine, pin, cèdre, séquoia, ginkgo biloba, metasequoia, cyprès chauve, genévrier… Mais aussi d’autres essences rares ou rustiques.

Que de beaux arbres que l’on retrouve partout en Périgord et qui sont notre écologie et notre économie.

Jérôme Hutin, photographe ayant exploré la planète pendant 5 ans pour photographier les arbres vénérables, ayant réalisé un premier livre « Les arbres vénérables de la planète », différentes expositions et projections géantes dont la première réalisée sur l’église de Terrasson.

Il vient de réaliser son nouveau livre « Arbres trésors vivants du Périgord » aux éditions les Livres de l’Îlot.
Le papier utilisé vient de la papeterie de Condat, en Dordogne.

Alors, sans sa logique et son éthique, Jérôme Hutin souhaite que des arbres soient plantés pour chaque livre vendu.

Un lieu est à trouver pour créer

l’Arboretum

« De l’arbre au papier & du papier à l’arbre ».

Jérôme Hutin pense logiquement au terrain où étaient stockées les tonnes de bois aux abords de la Papeterie de Condat. C’est une terre en friche au bord de la Vézère.

Il y serait prévu un aménagement du carrefour Montignac/Le Lardin/Condat et il y aurait aussi un projet de méthanisation aux alentours.

Un autre terrain pourrait permettre de planter ces arbres avec un aspect pédagogique, ludique. Ce lieu est près du rond-point du Chambon à Montignac. Lascaux 4 sera bientôt ouvert, et la plus part des visiteurs vont passer par ce rond-point, venant de l’A89, de Terrasson, Brive, etc…

Alors une halte à l’ombre d’arbres relatant l’histoire du Périgord, où seront plantés toute une bio-diversité d’arbres, de plantes. Nous ferons appel aux meilleurs spécialistes en plantations, aux paysagistes, urbanistes, sans oublier de probables fouilles archéologiques, qui permettrait de mieux connaître l’histoire de ce terrain.

Un poumon vert à l’entrée de Montignac…

Alors pourquoi ne pas profiter de l’aménagement d’un rond-point en y créant à côté un superbe arboretum lié aux arbres du Périgord ?

Une manière de renouer le lien entre l’arbre, l’homme et la nature.

Comment ce rêve pourrait devenir réalité ?

Avec le soutien éventuel de la Papeterie de Condat, du propriétaire du terrain, avec le soutien d’entreprises des travaux publics qui nous aideraient à planter les arbres, ainsi que des conseils de paysagistes du Conseil Départemental de la Dordogne (CAUE),des paysagistes et arboristes des villes de Montignac, Périgueux, Sarlat, Bergerac, des services archéologiques d’Aquitaine, un bel arboretum pourrait naître et prospérer pour le bien être de chacun de nous.

Les jeunes arbres proviendraient d’arbres historiques du Périgord.
Des certificats de plantation sur du papier de Condat seraient décernés aux planteurs. Les enfants, adolescents auront une grande part dans les plantations car ce sont eux qui ont l’avenir de la planète et de l’humanité dans leurs cœurs et dans leurs mains.

Les municipalités seraient partie prenante au projet ainsi que la Communauté de commune et certaines associations locales.

Jérôme Hutin est à l’initiative de ce projet d’arboretum. Ce dernier serait aussi une sorte de « compensation carbone ».
Que cette graine puisse germer et que ce futur arboretum devienne une réalité !
Jérôme Hutin
Le 23 Août 2016
Contact :

http://jeromehutin.fr
http://arbresperigord.org

tél : 06 19 77 28 08 – 0950 17 68 96