Le livre « les arbres, trésors vivants du Périgord »…

PROCHAINE DEDICACE – LIVRE EXPO :
  • Vente de mon livre au marché des artisans, Halle couverte des Eyzies jusqu’au 10 Août 2016  » SAvoirs d’arbres ».
  • Saint Amand de Coly aux Marché des producteurs

signatures des auteurs périgourdins, le 3 août à partir de 18h.

  • Livre en Tête, le samedi 6 août prochain à Saint-Rabier

 

 

Couverture du livre "Arbres trésors vivants du Périgord"

Couverture du livre « Arbres trésors vivants du Périgord »


Les plus beaux arbres du périgord en photo

Un livre de Jérôme Hutin

Photographe des
Arbres Vénérables

Préface de Pierre Rabhi

 Synopsis :

UN BEAU LIVRE SUR LES ARBRES VENERABLES DE DORDOGNE :

Depuis le recensement des arbres pour le bicentenaire de la Révolution Française des arbres de la Liberté par l’association Mathusalem Dordogne, Jérôme Hutin a su trouver sa vocation photographique : amoureux du Périgord, il se passionnera vite pour son patrimoine naturel, à travers les arbres historiques, véritables curiosités botaniques qui sont avant tout des trésors vivants.

Jérôme Hutin a tout d’abord voyagé autour du monde, dans plus de 50 pays afin de photographier les « Arbres Vénérables« . Puis il a créé de gigantesques expositions sur maille drapeau, et des projections géantes sur des bâtiments, à Evian, Genève et Terrasson en 2014.

L’association Mathusalem Dordogne a édité en 2010 un livret « Arbres mémoires du Périgord », représentant les 16 arbres primés parmi ceux qui avaient connu la Révolution.

Mais pour Jérôme, il fallait réalisr un grand et beau livre des arbres du Périgord.

La Dordogne n’avait toujours pas son BEAU LIVRE D’ART sur les Arbres Vénérables du Périgord, alors que beaucoup de départements français ont réalisé de beaux livres, souvent soutenus et financés par leur Conseil Régional, Départemental, CAUE, DREAL, ou par le Ministère de la Culture…Alors pendant 3 ans Jérôme Hutin a repris son bâton de pèlerin et à montré l’exemple : REALISER avec le soutien des Editions « les livres de l’Ilot », son nouveau beau livre.

Le souhaite de Jérôme est que nous protégions bien mieux les arbres de nos communes périgourdines au même titre que le patrimoine bâti. Comprenons l’importance de ce patrimoine naturel si généreux en Dordogne…

Jérôme Hutin apporte son talent et son regard de photographe professionnel en contribuant à la création de ce beau livre qui se nomme

« Arbres, Trésors Vivants du Périgord ».

Les Editions des Livres de l’Ilot ont accepté de publier son livre qui sortira fin novembre 2015, une belle idée cadeau pour tous les amoureux des arbres !

———————

Le Périgord, terre d’histoires, riche d’un patrimoine bâti exceptionnel est aussi le berceau d’arbres historiques majestueux.

Après avoir voyagé dans plus de cinquante pays autour de la planète et avoir réalisé son premier livre « Les arbres vénérables », Jérôme Hutin, photographe naturaliste, a repris son bâton de pèlerin afin de capter, au travers de ses objectifs et de son regard, les arbres historiques du Périgord qu’il nomme les « Trésors vivants ».

De page en page, vous vous baladerez le long de nos splendides vallées de la Dordogne, de la Vézère, de l’Isle. Vous découvrirez la richesse arborée de Terrasson-Lavilledieu à Brantôme en passant par
Périgueux, Bergerac ou Sarlat en Périgord, via Trémolat, Campagne, Marqueyssac… Des arbres sont là, bien enracinés, généreux de toute nature, déployant leurs belles ramures périgourdines que ce soit nos chênes, châtaigniers, ormes, tilleuls, séquoias, cèdres, platanes, ginkgos.

Les talentueuses photographies de Jérôme vous amèneront dans un voyage intérieur au pied de ces trésors vivants et sensibles. Belle évasion sous ces splendides ramures.

Pierre Rabhi, Agriculteur, écrivain et penseur français d’origine algérienne, initiateur du Mouvement pour la Terre et l’Humanisme et du mouvement national Colibri, préface et soutient le nouveau livre de Jérôme Hutin.

Concept : un livre vendu, c’est un arbre qui sera planté.

Jérôme Hutin, Photographe (et «Kiki le malinois»)

Perigord, land of history, with an exceptionally rich heritage of buildings, is also the cradle of ancient majestic trees.

After travelling to over fifty countries around the world, and publishing his first book «Venerable Trees» Jerome Hutin, a photographer of nature, took his pilgrim’s staff out once again to capture through his eyes and lenses the historic trees of Périgord which he calls «living treasures.»
 
After opening each page you will be inspired to stroll through our splendid river valleys of the Dordogne, the Vézère and the Isle. You will discover an arboreal wealth stretching from Terrasson-Lavilledieu through to Périgueux and Bergerac or from Sarlat via Trémolat, Campagne and Marqueyssac.

Beneath the spreading canopies of these well-established trees you will discover our oaks, chestnuts, elms, lindens, redwoods, cedars, planes and ginkgos.

Jerome’s evocative photographs will inspire you to take a pedestrian ramble to fully appreciate these living treasures. To enjoy a wonderfully spiritual excursion beneath their splendid foliage.
 
Pierre Rabhi, a farmer, writer and French thinker of Algerian origin, founder of the Movement for the Earth and Humanism and the national Hummingbird
movement, prefaces and supports Jerome Hutin’s new book.
 
The concept is for one tree to be planted for every book sold.

Jérôme Hutin, Photographer (and «Kiki le malinois»)

———————–

Préface /Introduction – Pierre Rabhi
« Un arbre en ma mémoire »

Un arbre unique et solitaire fait offrande de ses ramures au ciel incandescent. Nul ne sait par quel stratagème il a, dès son enfance, échappé à la main prédatrice de l’homme armé de fer, à la dent avide de l’animal famélique, à la rareté de l’eau et au dard du soleil plus que nulle part au sommet de son ardeur. Alentour est le désert infini submergé de silence séculaire parfois troublé par la rumeur lointaine de troupeaux évanescents allant sur les dunes et les immenses plateaux ensemencés de rocailles.
Ici, l’espace et le temps sont confondus l’un par l’autre tenus, et n’ont d’autre mesure que la démesure de l’éternité. Dans cette vastitude lunaire librement parcourue de bise en février ou de vent en ouragan de sable, rugissant d’une fureur dont on ne sait la raison, l’arbre demeure en patience témoin superbe et pathétique d’un temps révolu.
En m’approchant de la colline où il se tient en vigile de silence, il grandit à mes yeux. Il s’anime à mes oreilles et la main qui en caresse le tronc me dit sa puissance. Des battements sourds se font entendre. Je ne sais d’abord leur provenance, ils sont de mon propre cœur. Car ici la rareté de la vie donne à la vie sa vraie mesure. Et en contemplant cet être magnifique drapé des secrets d’une longue histoire qu’il est seul à pouvoir conter, j’imagine ses innombrables compagnons que la terre nourrissait pour en être mieux nourrie. Et dans cette réciprocité vitale s’exprimait toute l’intelligence de la vie car l’arbre n’est pas seulement racine, tronc, branche et feuillage, il est un pont vertical unissant les forces telluriques à celles du cosmos. Il est prière incessante adressée à l’univers pour attirer tous les bienfaits de la vie sur la terre et les humains et sur toute créature de la création.
Tuer les arbres hors des nécessités d’une vie simple, c’est commettre un grave préjudice à la vie. C’est un délit passible des plus grandes tristesses. Les arbres disparus, il ne restera plus que vide et solitude et désert jusque dans les cœurs.

——————————-

Détail :

  • Un ouvrage de 208 pages couleurs au format 24 x 32 cm à l’italienne.
  • Un concept écologique : Un livre vendu = Un arbre planté.
  • Les pépiniéristes, arboristes, paysagistes sont invités à être partenaires de ce livre et expo, en offrant des arbres !

Voir photos de la maquette

[sociallinkz]

——————————–

 

plante un arbreUn concept que nous pouvons lancer : « un livre vendu, un arbre planté »…

Que ce livre permette aussi de relancer l’association Mathusalem Dordogne, laquelle en 1989 avaient lancé un premier recensement des arbres de la liberté. Plus de 900 arbres avaient été répertoriés. Aujourd’hui que sont-ils devenus ? Que ce soit des chênes, des châtaigniers, des poiriers, des noyers, des amandiers, des tilleuls, des Séquoias, des cèdres, des magnolias, des cormiers, etc…

La rencontre avec ces arbres vénérables, patrimoines naturels et culturels universels, est remplie de rencontres humaines, des regards sur la vie.  C’est sans doute un nouveau voyage initiatique afin de mieux nous connaître, dépasser nos limites et faire en sorte de connaître celles et ceux que l’on aime. Et pourquoi pas de nous retrouver sous un de ces beaux arbres… qui sait? Il y aura bien une bonne auberge proche de lui qui nous permettra d’organiser un buffet champêtre au pied de l’arbre où nous y serons heureux !

Toutes ces photographies des « Arbres trésors vivants du Périgord » sont les fruits de ma vocation et de mon regard photographique depuis plus de 20 ans. Certaines personnes pensent trop souvent que la photographie n’est qu’une passion. C’est surtout un bel hommage rendu à tous mes ami(e)s photographes professionnels vivants ou décédés. Nos photographies sont des œuvres d’art, celles-ci sont des œuvres d’arbres.

A Mesdames et Messieurs les élus des communes et communautés de communes de la Dordogne, si riche en patrimoines bâtis mais aussi et surtout en biodiversité, les arbres sont les piliers du développement durable (Agenda 21).

Que serait notre Périgord aux 4 couleurs sans ses arbres : chênes truffiers, ses châtaigniers, ses noyers,  ces pommiers, (ses vignes)…. Ce sont les Trésors naturels et vivants du Périgord !
J’émets le vœu que les arbres historiques du Périgord soient enfin mieux recensés, qu’ils soient inscrits sur les Plans Locaux de l’Urbanisme Intercommunaux, et qu’ils soient protégés par la Loi (voir en fin de ce livre les différents articles du Code de l’Urbanisme, Code Civil, Code Rural…).

Que les administrations locales, départementales, régionales se joignent à nous afin de célébrer et de fleurir tous ces arbres séculaires, ces arbres de vie, de liberté, de paix et d’Amour, et que nous plantions leurs descendances.

Après avoir contemplé mes photographies d’arbres, J’émets un autre vœu, que nous allions les voir ensemble !

Bonne évasion !
Merci à vous tous ami(e)s des arbres.

Jérôme Hutin
Photographe

Protège l’arbre qui est en toi !
Merci mes amis les arbres !
Et à mon fidèle ami Kiki le malinois.

————————

AUTOUR DE LA PUBLICATION de ce LIVRE :

Une partie de l’ouvrage est réservée aux Droits des Arbres et aux soins apportés à ces derniers.

Tous les arbres recensés et actualisés seront géolocalisés (avec accord des propriétaires) et inscrits sur les PLU des communes partenaires ; des labels seront décernés aux propriétaires des arbres par l’association Mathusalem Dordogne.

Ce livre sera lié à une exposition voir à des plantations d’arbres mises en places avec des municipalités partenaires, des communautés de communes, des associations comme Mathusalem, Sepanso, Au Fil du Temps, (empreinte écologique et développement
durable), Arbres et Haies Champêtres, Tree Nations, des associations d’arboristes comme QualiArbre, de paysagistes, d’entrepreneurs des Travaux Publics et des métiers du bois…Le Mouvement Colibri…

Des auteurs comme Aurélia Coulaty (reporter environnement), Thalie de Molène (écrivain), Marie Anne Barny (botaniste), Paul Placet (ancien professeur de français et écrivain), Jean Luc Aubarbier (libraire et écrivain), Daniel L’Homond (conteur), Claude Seignolle (écrivain) et Michel Testut (écrivain) témoigneront par l’écrit de leur amour des arbres. Ces textes
pourront éventuellement être traduits en anglais et en occitan, et intégrés à une belle exposition.

Quelques illustrateurs et peintres locaux tels que José Coréa et Véronique Guinard seront aussi invités à créer des œuvres autour de l’arbre.

Porte-parole de ces arbres auprès du grand public et du monde pédagogique établissements d’éducation nationale et privée), Jérôme Hutin poursuivra son activité de conférencier au cours de projections-débats. Des articles de presse et des interviews TV et radios seront réalisés.

Le livre, mis en vente dans les librairies, les magasins nature, salons du livre, fêtes de l’arbre et festivals de la Nature, pourra aussi être accompagné de produits dérivés.

IMPORTANT : Une partie du bénéfice des ventes sera reversée à l’association Mathusalem Dordogne. Un arbre et un livre seront offerts à chaque propriétaire d’arbre recensé dans le livre. Un arbre sera également planté à chaque livre vendu, soutenu par les communes partenaires. J’invite les maires des communes de se mettre en lien avec moi !

—————–

L’ASSOCIATION MATHUSALEM DORDOGNE

En hommage à Monsieur Jean René Bousquet, dernier président de Mathusalem Dordogne (décédé en 2012), Jérôme Hutin est actuellement président de l’association, se chargeant de :

  • La dynamiser et l’accompagner dans son renouveau afin qu’elle soit mieux reconnue et soutenue par la population locale, administrations et collectivités.
  • Lui trouver un lieu de vie où des arbres pourraient être plantés avec le soutien des écoles et municipalités. Le legs ou la jouissance d’un terrain et d’un espace à restaurer pour l’hébergement de l’association et de ses activités permettrait d’entreprendre des chantiers écoles pour des activités comme la plantation d’arbres. Des programmes pédagogiques y seraient alors élaborés et mis en place.
  • Créer et réaliser son site internet, étape incontournable à son développement.
  • Acquérir un équipement informatique, une adresse électronique dédiée, un téléphone et une boite postale dans une maison des associations permettant aux personnes de joindre rapidement les membres de l’association en cas de litige autour d’un arbre par exemple.

Contact pour tout renseignement :

Jérôme Hutin
4 rue de la Liberté – 24120 Terrasson – France

Tel : 06 19 77 28 08 – 0950 17 68 96

http://arbresperigord.org
arbres-venerables@orange.fr


2 thoughts on “Le livre « les arbres, trésors vivants du Périgord »…

  1. Bonjour,

    Je viens de voir chez ma grand mère une photographie de l’arbre tricentenaire de la propriété familiale, très belle photographie.
    Serait il possible d’en avoir une ou une version numérique ?
    Cela me ferait vraiment plaisir de garder une telle trace de ce magnifique arbre, avec la maison derrière.
    Il s’agit d’un platane tricentainre donc, circonférence d’à peu près 6m.
    En vous remerciant par avance,

    tiana Leymarie

  2. Ce livre est une ode a la Vie, a la Paix, a l’Amour, il est le temoin des tresors vivants qui jalonnent les routes de vos vies, de votre quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *