Arbres Vénérables de la Planète

Jérôme Hutin, est né à Epinal, dans les Vosges (88), un 17 septembre 1967, de parents artistes Jean et Geneviève Hutin Koechlin, et d’une famille nombreuse de 10 enfants.

En 1971, toute la famille était partie vivre dans le château de Salomon près de Fumel, Lot et Garonne, dans lequel vivent des grands cèdres, marronniers, tilleuls centenaires.

En 1974, nouveau déménagement pour le Périgord (Siorac en Périgord, puis à Salignac Eyvigues dans l’Ancien Couvent des Croisiers) et Terrasson Lavilledieu).
Intéressé par le patrimoine bâti et naturel, Jérôme Hutin photographie depuis 1989 les ” arbres vénérables et trésors vivants de la planète “. C’est en Périgord
que Jérôme a commencé, en 1989, en photographiant quelques-uns des arbres historiques de la Liberté, recensés par l’association Mathusalem Dordogne
laquelle a été dissoute en janvier 2020.

Il a continué à photographier les arbres dit remarquables en France, jusqu’en 1996. De 1996 à 2002, Jérôme Hutin a pu voyager autour du monde, dans près de 40 pays, avec le soutien d’entreprises (Total, Peugeot, Japan Airlines, Air New Zealand…, et de milliers de personnes de par le monde, pour savoir comment les arbres qu’il nomme des Vénérables étaient protégés ailleurs mais aussi pour mieux connaître la planète. Il en a édité son premier livre “Les arbres Vénérables de la planète” en 2003.

L’appel des Arbres Vénérables fut lancé dans la foulée, soutenu par Jean Marie Pelt, Francis Hallé, Pierre Rabhi, Allain Bougrain Dubourg, Patricia Ricard, Julia Butterfly Hill, Cédric Pollet, Ankh, Bernard Boisson, Georges Feterman (association A.R.B.R.E.S.), et bien d’autres personnalités. Cet appel demande à l’UNESCO de faire classer les arbres vénérables au patrimoine mondial.

Depuis 2006, Jérôme Hutin, financé par la ville d’Epinal (Vosges) a créé une exposition de photo géante sur les arbres vénérables exposée en France et en Suisse, ainsi que des projections géantes à Evian, Genève, Terrasson-Lavilledieu, Gourdon.

Voir son site http://arbresvenerables.fr

En 2015, il a réalisé un nouveau livre “Arbres trésors vivants du Périgord” préfacé par Pierre Rabhi.

En 2019, 2020, 2021, Jérôme auto édite des calendriers en petite quantité sur la Vézère, sur les arbres du Périgord, sur le cheval, sur les chats de la ville ancienne de Terrasson, sur les Compagnons Réunis, et pour l’association Duravel Nature (Lot). Durant tout l’été 2021 jusqu’à Janvier 2022, Jérôme Hutin expose des grandes photos “Arbres, Lumières, Rivières et Musiques” dans toute la ville ancienne de Terrasson-Lavilledieu, dans la Vallée de la Vézère en Dordogne.

Ces agendas et calendriers 2022 et 2023 sont les prolongements de cette sublime exposition, complété par d’autres photos exclusives. Cette exposition peut-être installée dans d’autres lieux de France, du Monde…un hommage aux arbres, à la lumière, l’eau et la musique. Plus d’infos sur ce site http://vezere.org